2001, l'odyssée de l'espace

2001, l’odyssee de l’espace, Arthur C. Clarke

Posted on Posted in Livres de Science-Fiction

2001, l’odyssee de l’espace, appartient à ces romans de science-fiction cultes, qui ont marqué autant un genre qu’une génération.

2001, l’odyssée de l’espace, un roman d’Arthur C. Clarke

Une intelligence inconnue, presque immortelle, semble jouer un rôle dans les destinées de l’humanité. Au-delà des siècles, et même des âges.

Ainsi, aux temps préhistoriques, une tribu découvre, fiché dans le sol, un étrange monolithe. Alors que, chassés de leur seul accès à un point d’eau par un clan rival, ils risquaient de mourir de faim et de soif, ils ont l’idée, en examinant l’étrange artefact, d’utiliser les os pour fabrique des armes. D’herbivores, ils deviennent ainsi omnivores.

À l’aube du XXIème siècle, une expédition lunaire tombe, à son tour, sur l’étrange monolithe. Il serait enfoui sur notre satellite depuis quatre millions d’années. Quand, deux ans plus, un vaisseau doté d’un ordinateur particulièrement perfectionné, doté de son intelligence artificielle, se dirige vers Jupiter, les évènements s’accélèrent.

Quelle puissance est à l’oeuvre derrière l’étrange monolithe ? Est-elle amicale, hostile, ou fait-elle simplement preuve d’une curiosité scientifique envers la race humaine ? Que deviendront Dave Bowman et Frank Poole, les deux occupants du vaisseau en route vers Jupiter ? Autant de questions qui trouveront une réponse en lisant 2001, l’odyssée de l’espace.

Pourquoi faut-il le lire ?

Le livre l’odyssée de l’espace a été écrit par C. Clarke parallèlement au tournage du film de Stanley Kubrick. Il reprend le scénario du film qu’il enrichit, permettant aux spectateurs d’aller plus loin dans la compréhension de l’univers fascinant qu’il a découvert dans les salles obscures.

Le livre offre, outre un suspense prenant, une dimension philosophique à même de séduire le lecteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *