Librairies

Abzalon, de Pierre Bordage

Posted on Posted in Livres de Science-Fiction

Le soleil perd de son éclat, et la planète Ester sombre peu à peu dans l’obscurité. Des décisions énergiques doivent être prises pour préserver la population. Voilà, en quelques lignes, posé le thème d’Abzalon, roman de science-fiction francophone que l’on doit à l’excellent Pierre Bordage.

Synopsis d’Abzalon

Ester est un monde à l’agonie, dont l’étoile instable, anémiée, décline lentement. L’église du monde, pouvoir central qui domine le monde, ne voit d’espoir que dans la fuite. Un vaisseau gigantesque, l’Estérion, est constuit, avec pour destination une nouvelle planète à conquérir et coloniser.

Abzalon, meurtrier, a tué une femme, et a été envoyé purger sa peine à Doeq, la plus terrible des prisons d’Ester. Ellula est une Kropte, issue d’une minorité pacifique persécutée par le pouvoir en place. Ils seront tous deux du voyage : ceux qui sont considérés comme le rebus de la population se retrouvent ainsi en première ligne de cette tentative de sauvetage désespérée de tout un monde.

Pourquoi faut-il lire Abzalon ?

Comme souvent dans la Science-Fiction, Abzalon n’est pas un simple roman, mais une critique des dérives de notre propre monde. Des notions comme la vie en collectivité, la perméabilité entre les valeurs de bien et de mal et les interrogations sur le rapport au pouvoir ne manqueront pas d’interpeler le lecteur tout au long du livre.

On s’attache aux personnages et on ne peut que trembler pour eux, tout au long du livre, entre histoire d’amour et péripéties du récit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *