Les fils de l'homme

Les fils de l’homme

Posted on Posted in Films de Science-Fiction

Les fils de l’homme est un film d’anticipation réalisé par réalisé par Alfonso Cuarón et sorti en 2006. Inspiré d’un roman de P.D. James, les fils de l’homme brosse le portrait d’une société désabusée et sans espoir, en pleine décadence.

Les fils de l’homme, synopsis

Dans un futur proche, les hommes ne pourront plus avoir d’enfants. L’humanité toute entière, déchirée par les démons de la haine, de la xénophobie et des crispations religieuses, est devenue stérile. Sans enfants, sans espoir, la société britannique se replie sur elle-même, forteresse assiégée par l’inexorable succession des jours, jusqu’à son extinction. Les réfugiés, victimes des guerres et des dérèglements climatiques, sont refoulés violemment par les autorités, sans aucun respect pour leur dignité.

Et voilà qu’une jeune immigrée d’origine africaine tombe enceinte ! Le premier enfant depuis près de vingt ans et, avec lui, l’espoir. Mais comment, quand on n’est plus rien dans un monde raciste et violent, ne pas être instrumentalisé par l’une ou l’autre des forces en présence ? Groupuscules terroristes révolutionnaires, autorités gouvernementales, tous voient en l’enfant un formidable instrument de pouvoir.
[print_gllr id=542]

Les fils de l’homme, bande-annonce

Découvrez, en VOST et HD, la bande-annonce du film :

Pourquoi faut-il voir les fils de l’homme ?

Les fils de l’homme est, à mon avis, l’un des meilleurs films d’anticipation sortis ces dernières années. La justesse de la mise en scène immerge totalement le spectateur dans l’ambiance crépusculaire de cette fin d’humanité. La société brossée tout au long de l’histoire nous renvoie, en écho, à nos propres dérives. Les actes que nos sociétés occidentales peuvent commettre, aujourd’hui, contre d’autres populations, et qui se banalisent, nous sont dépeints dans toute leur barbarie. Nos camps de rétention valent mieux que leurs camps de réfugiés, véritables espaces concentrationnaires. Mais sont-ils pour autant acceptables ?

Voir Les fils de l’homme vous obligera à réfléchir sur les dérives de notre monde actuel et son désenchantement. Tout n’est pas noir, toutefois. Avec la naissance d’un enfant, une lumière nouvelle est offerte aux hommes, et certains sauront la recueillir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *