L'homme illustré

L’homme Illustré de Ray Bradbury

Posted on Posted in Livres de Science-Fiction

L’Homme Illustré est un recueil de nouvelles de science-fiction écrit par le talentueux Ray Bradbury, connu notamment pour l’excellent Fahrenheit 451.

L’histoire de L’homme Illustré

l-homme-illustreL’homme illustré est un recueil de nouvelles de Ray Bradbury, au concept original. Si chaque nouvelle raconte une histoire différente, la cohésion de l’ouvrage repose sur L’homme illustré, un homme tatoué qui travaille dans un cirque. La vieille femme qui a réalisé ses tatouages se prétendait un brin sorcière, et affirmait pouvoir  maîtriser le temps. Chaque image, quand elle prend vie, raconte sa propre histoire….

Cette collection d’histoires courtes ne possède pas de réelles cohérences entre elles, même si le thème de l’espace est souvent présent. Le fantastique, parfois, s’y invente, de même qu’un regard eschatologique : la guerre froide bat son plein, et le monde pourrait bien disparaître du jour au lendemain.La Grand-routeLe Renard et la forêt ou encore La Dernière nuit du monde offrent une critique poétique et juste sur cette absurdité de l’homme démiurge, prêt à se détruire par vanité.

[maxbutton id= »1″]

Pourquoi faut-il le lire ?

L’homme illustré est un recueil de nouvelles de grande qualité, que l’on doit à un grand auteur de la science-fiction.  Ray Bradbury n’a-t-il pas écrit l’incontournable Fahrenheit 451, véritable chef d’oeuvre de la littérature américaine du XXème siècle ?

Mon coup de cœur va certainement pour La Pluie, nouvelle de L’homme illustré qui prend place sur Vénus, dans un futur lointaine. Ce monde hostile, cette aventure aux frontières de l’acceptable nous interpelle sur notre condition humaine et nos besoins vitaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *