lovecraft

Howard Phillips Lovecraft

Posted on Posted in Auteurs

Plus qu’un simple écrivain, Howard Phillips Lovecraft s’est hissé au rang d’auteur mythique de la première partie du XXème siècle. Livres Science Fiction s’intéresse à un auteur dont la vie, autant que les oeuvres, interpellent.

Biographie d’Howard Phillips Lovecraft

LovecraftNé en 1890 dans l’Etat du Rhode Island, sur la côte Est des Etats Unis, est fils unique. Son père est un marchand ambulant, spécialisé dans le négoce des métaux précieux et des bijoux. Mais, alors que le jeune Howard Phillips Lovecraft n’a que trois ans, son père est atteint d’une crise de démence et est enfermé en institut spécialisé. Il y mourra.

L’enfance de Lovecraft conditionnera certainement son oeuvre future, marquée par une noirceur tout aussi poétique que tourmentée. Elevé par sa mère et ses deux tantes et son grand père maternel. Surdoué, Lovecraft apprendra très jeune des poèmes par coeur, encouragé en cela par son aïeul.

Mais son génie l’empêche de bien s’intégrer et de conserver durablement un emploi. Lovecraft s’enfermera ainsi dans la solitude de ses mondes imaginaires, et offrira aux lecteurs que nous sommes de véritables chefs d’oeuvre de la littérature d’horreur et de science-fiction.

Côté coeur, Howard Phillips Lovecraft sera l’homme d’une seule femme : Sonia Greene, rencontrée à un congrès de journalistes amateurs. Il sera emporté, à seulement 47 ans, par un terrible cancer.

Quelques livres de Lovecraft

L’oeuvre de Lovecraft consiste essentiellement en des textes et nouvelles, dont nous vous proposons ici quelques références.

  • La Couleur tombée du ciel
  • La maison maudite
  • L’Abomination de Dunwich
  • Le Cauchemar d’Innsmouth
  • Celui qui chuchotait dans les ténèbres
  • Dans l’abîme du temps
  • La Maison de la sorcière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *