Isaac Asimov est l’un des auteurs de Science-Fiction les plus célèbres du XXème siècle. Tous les amateurs connaissent ses lois de la Robotique.
Biographie Isaac Asimov
Isaac Asimov1 est né en janvier 1902 à Petrovitchi, ville qui est aujourd’hui située en Russie. Il est décédé en 1992 aux Etats-Unis, à New York. Naturalisé citoyen américain en 1928, Isaac Asimov est connu pour ses livres de Science-Fiction et différents ouvrages de vulgarisation scientifique.
Sa première nouvelle, Marooned Off Vesta, fut publiée en 1939, alors qu’il était âgé de 37 ans. La revue Astounding Stories lui offrit une tribune, et Isaac Asimov y publiera plusieurs nouvelles. Il n’aura de cesse d’écrire jusqu’à sa mort, et laissera au monde et aux amateurs de Science Fiction plus de 116 livres ou anthologies.
Lois de la robotique
Isaac Asimov est célèbre pour ses trois lois de la robotique, que tout robot positronique devait respecter scrupuleusement :
Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger.
Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
On les trouve pour la première fois dans la nouvelle Runaround publiée en 1942 (traduction française : Cercle Vicieux).
Quelques livres d’Asimov
Citons quatre romans d’Isaac consacrés aux robots, qui forment un cycle de premier ordre pour les passionnés de Science Fiction :
- Les Cavernes d’acier
- Face aux feux du soleil
- Les Robots de l’aube
- Les Robots et l’Empire