L’uchronie est une subdivision de la littérature Science-Fiction assez répandue; et particulièrement divertissante. Partant d’un point historique réel, l’auteur réécrit l’histoire selon la célèbre formule « et si ? ».
À partir de ce point de divergence, le romancier de Science Fiction prend plaisir à totalement réinventer l’histoire, et à imaginer les effets domino d’un simple changement de départ.
Quelques exemples d’uchronie dans la Science Fiction
Livres, mais aussi films, jeux vidéos, bandes-dessinées… Les différentes expressions artistiques touchant à la SF se sont aussi intéressées à l’uchronie.
Wang de Pierre Bordage est l’un des grands romans de SF francophones reposant sur une uchronie. Au XXIIIème siècle, l’Europe domine à nouveau le monde. Du pain et des jeux… Les gladiateurs de la Rome Antique ont laissé place aux Jeux Uchroniques, où les grandes batailles historiques sont rejouées en utilisant des immigrants comme pions.
La série de jeux vidéos Alerte Rouge propose une uchronie proche de celle d’Eric Emmanuel Schmidt. Les créateurs du jeu ont fait la proposition suivante : que ce serait-il passé si Hitler avait été tué avant d’accéder au pouvoir ? Pour eux, la réponse est toute trouvée : la Guerre Froide, longtemps sous-jacente, aurait explosée brutalement, avec une attaque surprise sur un bloc occidental mal préparé. Des heures de jeux en perspective.
La série télévisée Sliders reposait sur la notion même d’uchronie. Reposant sur le principe des mondes parallèles, elle réinventait en permanence l’Histoire dans ses premières saisons. Et si les Russes avaient gagné la guerre froide ? Et si Malthus avait appliqué ses idées ? Et si les Pharaons dominaient le monde ? Et si les dinosaures avaient survécu ?
Spéculation historique
Passionné d’Histoire, je ne peux pas ne pas vous parler, dans cet article, de deux ouvrages uchroniques de grande qualité.
La part de l’autre, d’Eric Emmannuel Schmidt, s’interroge sur le visage qu’aurait eu l’Europe si Hitler avait réussi son concours d’entrée aux beaux arts. Il nous brosse, en parallèle, deux portraits : l’homme sanguinaire que l’on connaît, qui en arrive à commettre les plus atroces abominations, et un peintre qui, peu à peu, vainc ses inhibitions et trouve sa voie, autant sur le plan artistique que personnelle.
1940, et si la France avait continué la guerre… est un ouvrage complexe, un brin aride, et captivant. Les auteurs, rassemblant des historiens de renom et des passionnés.