La guerre des mondes

La Guerre des Mondes HG Wells

Posted on Posted in Livres de Science-Fiction

La Guerre des Mondes a été écrit en 1898 par HG Wells. Il est considéré comme l’un des livres fondateurs de la Science Fiction et prend à contrepied les croyances d’alors sur Mars, qui y imaginaient une éventuelle civilisation de vieux sages.

L’histoire de la Guerre des Mondes

La guerre des mondesDes extra-terrestres arrivés de Mars aterrissent dans la campagne anglaise. Les hommes, curieux, s’interrogent sur la venue de ces gens d’au-delà des étoiles. Confiants en leurs armées, ils ne les redoutent pas. On va voir le vaisseau écrasé comme on va au spectacle. Et pourtant… Les intentions des nouveaux venus sont belliqueuses et leurs armes effroyables : « rayons ardents », armes chimiques et tripodes robotisés balayent les armées anglaises. Le narrateur, un journaliste anglais, fuit devant l’avancée des forces martiennes. Ce livre est son récit.

Pourquoi faut-il lire la Guerre des Mondes ?

Que ce soit en littérature ou en musique, un nouveau courant, pour prendre son envol, a besoin d’oeuvre fondatrices. La Guerre des Mondes, de HG Wells, est l’un des livres de Science Fiction à l’origine du genre.

L’histoire, vue par les yeux d’un Anglais fuyant devant les forces d’invasion, est particulièrement immersive. On y ressent bien l’ambiance du XIXème siècle, et l’évolution de la population face à la menace alien. Sûre de son armée et de sa force au début du récit, la société britannique découvre avec stupeur et effroi la puissance supérieure de ses ennemies. Les forces anglaises, défaites, sont jetées sur les routes et marchent aux côtés de civils hagards. HG Wells prend à contre-courant l’esprit d’orgueil et le sentiment de toute puissance des sociétés occidentales d’alors, et jette les bases d’une réflexion sur la résistance à l’oppression des plus faibles.

Finalement, à son époque, les blancs n’étaient-ils pas les Martiens de l’Afrique ou de l’Asie ?

La Guerre des Mondes, le canular du siècle ?

En 1938, Orson Welles et la troupe du théâtre Mercury diffusent sur à la radion sur la CBS, une adaptation du roman de Science Fiction La Guerre des Mondes. Bien que plusieurs messages précisaient le caractère fictif de l’invasion extraterrestres, de nombreux Américains à travers tout le pays le prirent pour argent comptant.

Cependant, si beaucoup aujourd’hui évoquent avec un sourire amusé cette anecdote, il semblerait que le temps en ait largement exagéré la portée. La Guerre des Mondes au centre de ce qui est devenue une véritable légende urbaine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *