La mécanique du coeur

La mécanique du coeur, de Mathias Malzieu

Posted on Posted in Livres de Science-Fiction

La mécanique du coeur n’est pas à proprement parler un livre de Science Fiction. Nous serions plutôt dans le conte onirique, avec un je ne sais quoi de Steam Punk. Enfin, du moins, c’est mon impression. Mais La mécanique du coeur m’a vraiment touché, alors j’ai eu envie de l’intégrer dans les livres incontournables.

La mécanique du coeur, un roman de Mathias Malzieu

mecanique-du-coeur-coverLe livre a été sorti le 22 novembre 2007 par Mathias Malzieu. L’histoire se déroule en grande partie entre Edimbourg et l’Andalousie. La Mécanique du coeur narre l’aventure de Jack, fils d’une prostituée de la capitale écossaise qu’une sage-femme un peu sorcière sauve de la mort en lui greffant… une horloge ! Mais simplement, voilà… Pour qu’un coeur aussi fragile permette à son possesseur de vivre, il ne doit pas être trop sollicité. Et les battements désordonnés de l’homme qui tombe follement amoureux d’une fille pourraient lui être fatals. Mais peut-on absolument, une vie durant, s’empêcher d’aimer ? Ne doit-on pas tout tenter, quitte à risquer de détruire, à tout jamais, la fragile mécanique d’un coeur prisonnier d’une série d’engrenages.

Je ne vous en dirai pas plus, pour que le livre conserve toute sa magie. Mais ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est son style particulier. Une poésie un peu crue, toujours onirique et résolument décalée. Un livre que n’aurait pas renié Tim Burton…

Vous pouvez commander le roman de Mathias Malzieu chez notre partenaire Amazon

Mathias a aussi écrit un recueil de nouvelles, 38 mini westerns avec des fantômes, en 2002, un roman, Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, en 2005, et a sorti Métamorphose en bord de ciel en 2011.

Un album musical déjanté, poétique et sublime

L’album composé par Dyonisos compte 18 chansons, dont certaines ont été écrites et interprêtées en partenariat avec de grands noms de la musique française. Ainsi, Emily Loizeau, Grand Corps Malade, Olivia Ruiz, Rossy de Palma, Arthur H, Jean Rochefort, Eric Cantona ou encore Alain Bashung ont participé à l’élaboration de cet album.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *