monde-des-a

Le monde des Ā, d’A. E. Van Vogt

Posted on Posted in Livres de Science-Fiction

Le monde des Ā est le premier tome du cycle du Ā écrit par A. E. Van Vogt, et certain l’un des meilleurs romans de Science Fiction qu’il m’ait été donné de lire ses dernières années.
Le monde des Ā
Dans le monde des Ā, le héros découvre brutalement que ses souvenirs n’ont aucun sens. Qu’ils ne correspondent pas à la réalité. Il découvre, effarée, qu’il n’avait jamais rencontré celle qu’il pensait être son épouse, et que pire encore, elle est la fille du Président de la Terre !
Mais qui a bien pu lui implanter de tels souvenirs ? Et dans quels buts ? Le héros, tout au long du livre, se lancera en quête de son identité, et se retrouvera mêlé, bien malgré lui, à des intrigues toutes plus terrifiantes les unes que les autres.
Ce livre est déroutant… et très vite passionnant. Si, au début, le lecteur se sent un peu perdu, les pièces du puzzle s’assemblent progressivement, et le cheminement du récit apparaît enfin, à la fin du livre, avec une certaine limpidité.
La philosophie de l’Anti-A
Ā correspond à anti-A (d’où la barre sur le A). Dans l’univers du Cycle du Ā, l’humanité expérimente une nouvelle façon de penser. Quand, en 1945, A.E. Van Vogt publie le monde des Ā, il s’appuie sur la philosophie de la Sémantique Générale développée, quelques années auparavant, par le scientifique Alfred Korzybski.
Le monde des Ā est un monde affranchie d’une vision dualiste des évènements et de l’ordre des choses, vision basée sur la philosophie occidentale et s’appuyant, avant tout, sur les travaux d’Aristote. Contrairement au monde aristotélicien, qui classe les faits et les personnes selon une approche duale (bon ou méchant, bien ou mal, menace ou aide, etc…), la Sémantique Générale fait la part belle à l’empathie, en cherchant le sens de chaque action. L’individu n’est plus au centre du jugement, mais appartient au sens général du monde, il en subit les conséquences et l’influence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *