Courants de la SF

Les principaux courants de la Science-Fiction

Posted on Posted in Dossiers

Les courants de la SF

Au fil des oeuvres, la Science Fiction s’est divisée en plusieurs grands courants. Si les mots termes Steampunk, Space Opera, Hard Science ou encore Cyber Punk ne vous disent rien, cette page est faite pour vous !

Anticipation

En SF, les romans d’anticipation se projettent dans un futur plus ou moins proche. Une société imaginaire, plus ou moins proche de la nôtre est inventée par l’auteur. Il y propose son idée de l’avenir ou au contraire sa vision du présent, parfois y partage ses attentes ou ses déceptions par rapport au présent.

Hard Science

Le courant Hard Science occupe une place à part dans la littérature de Science Fiction. Ses promoteurs utilisent les romans pour imaginer le monde sous un éclairage scientifique. En s’appuyant sur les connaissances de leur temps, ils imaginent les évolutions futures et les problèmes qu’elles poseront aux génerations à venir.

Space Opera

Le courant Space Opera a pris son essor dans les années 1950 et a connu son apogée à la télévision et au cinéma dans les années 1960 et 1970. Dans le courant Space Opera, les aventures se déroulent généralement dans un univers immense, où s’affrontent empires, républiques ou confédérations inter-planétaires. Le Space Opera revêt généralement un caractère épique. Les héros, confrontés à de nombreuses aventures, doivent souvent apprendre à conjuguer leurs sentiments personnels et leur sens du devoir.

Voyages imaginaires

Jules Verne est le père fondateur de ce courant, avec plus de 35 livres de voyages imaginaires. Dans ce courant, l’auteur utilise le thème du voyage pour entraîner son lecteur dans des contrées exotiques, aux confins de ce que la Science, un jour, permettra de réaliser.

Steampunk

Le Steampunk naît de la rencontre entre la nostalgie de l’époque romantique et l’imagination débridée de certains auteurs. Dans le courant Steampunk, l’époque Victorienne est réinventée : l’esprit du temps (ou l’image que l’auteur s’en fait) est souligné par l’accès à une technologie avancée imaginaire qui permet les plus folles audaces.

Cyberpunk

En Science Fiction, le mouvement cyberpunk tente de transposer les idées chères aux mouvements punk à un monde ultra-technologique. Les thèmes de la réalité virtuelle et de l’homme machine (cyborg) occupent une place centrale dans ce mouvement.

En couverture : détails d’une horloge Steampunk (EricFreitas.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *