Malevil

Malevil de Robert Merle

Posted on Posted in Livres de Science-Fiction

Robert Merle est surtout connu pour sa saga Fortune de France. Mais saviez-vous que ce grand auteur français du XXème siècle a écrit des romans de Science-Fiction ? Malevil, livre de Science Fiction, est à mon avis l’un de ses principaux chefs d’oeuvre.
Malevil de Robert Merle, synopsis
Emmanuel Comte, maquignon de son état, a fait l’acquisition de la forteresse qui peuplait ses rêves d’enfant, le château de Malevil. Alors qu’il se trouve dans sa cave avec des compagnons, pour tirer le vin, une bombe dévastatrice ravage le pays entier. Ils se retrouvent seuls, dans un monde dévasté, et doivent s’organiser pour assurer leur subsistance. Vont-ils réussir à cultiver une terre calcinée ?
Ils redécouvrent aussi, ensemble, les lois sociales qui assurent la cohésion d’un groupe. Sauront-ils s’entendre, malgré des caractères très différents ?
Ils n’espèrent plus revoir d’autres êtres vivants dans ce désert noir. Mais sont-ils vraiment les seuls survivants ?
Pourquoi faut-il lire Malevil ?
Malevil est un livre exceptionnel par son ambiance unique. La part large est faite aux points de vue des différents personnages et à leur regard sur ce monde nouveau. On partage leur quotidien, leurs doutes et leurs craintes… Leurs passions aussi. L’aspect social est particulièrement mis en avant, et le parallèle avec nos propres organisations sociales est évident.
L’aspect pratique, mis en avant durant tout le livre, nous rapproche encore plus des personnages. Certains nous ressemblent… Réagirions-nous comme eux face à une telle situation ? Vous ne pouvez manquer de vous poser la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *