Ravage

Ravage, Barjavel

Posted on Posted in Livres de Science-Fiction

Ravage a été publié pour la première fois en 1943 aux Editions Denoël. Premier roman de René Barjavel, Ravage a connu un grand succès et a été de nombreuses fois réédité.
Ravage, synopsis
L’histoire se déroule essentiellement à Paris, au XXIème siècle. Barjavel brosse au début du roman une société technologiquement très avancée, avec une population totalement coupée des contingences du monde : la technologie apporte tout à tout le monde. Mais, alors qu’une terrible guerre mondiale menace d’éclater, l’électricité disparaît tout à coup, rendant caduque toute la civilisation moderne.
François, un jeune de la campagne qui se trouve à Paris lors de la catastrophe, va tout faire pour échapper à une ville tentaculaire, en proie à la famine et au chaos. C’est le début d’une longue aventure qui a pour destination le village de son enfance, en Provence, refuge idéalisé et désiré ardemment.
Pourquoi faut-il lire Ravage ?
Premier roman de René Barjavel, Ravage nous propose une plume de qualité. Les descriptions invitent le lecteur à s’investir dans l’univers proposé et à se l’approprier. Au-delà de l’Histoire, Ravage est une réflexion d’actualité sur le modèle que peut proposer une société totalement coupée de ses racines. Quand une société repose sur ses avancées technologiques et sa complexité, quelle sont les capacités de survie de chaque citoyen si l’ordre venait à voler en éclats ? Si demain, la technologie s’évaporait brusquement, comment survivront ceux qui ont consacré leur vie aux loisirs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *