World-War-Z

World War Z, de Max Brooks

Posted on Posted in Livres de Science-Fiction

La sortie du nouveau film de Brad Pitt me donne envie de vous parler du livre dont il s’inspire, World War Z, roman de science-fiction/horreur de Max Brooks. Un retour aux sources, pour un livre original et surprenant qui a su réinventer un genre.

L’histoire de World War Z

worldwarzUn étrange virus, parti des confins de la Chine, s’étend progressivement au reste du monde. Les symptômes sont terrifiants : les gens contaminés meurent, avant de revenir à la vie sous une forme horrible. Morts, et pourtant incroyablement forts, assoiffés de sang.

Les nations, confrontées les unes après les autres à ce fléau, vacillent et risquent l’extinction. L’humanité saura-t-elle contenir la menace, et finalement reconquérir le monde ? Ou sera-t-elle balayée par une nouvelle espèce monstrueuse, qu’elle aura partiellement engendrée ?

[maxbutton id= »6″]

Pourquoi faut-il le lire

La principale qualité de World War Z repose sur sa narration. Le narrateur est un enquêteur des Nations-Unis, qui collecte les témoignages de différents acteurs de cette guerre hors-normes. Les récits s’enchaînent, adoptant tous un point de vue « à hauteur d’homme » et une implication forte, au coeur de l’action.

Le ton adopté par Max Brooks dans World War Z est tout aussi intéressant. Le sujet est traité avec détachement, voire avec cynisme. Les dimensions géopolitiques, généralement absentes de ce genre de livres, sont au coeur de World War Z, ajoutant à cette uchronie contemporaine une touche forte de réalisme.

World War Z est un livre à se procurer de toute urgence. Quant à aller voir le film ? Je vous donnerai mon point de vue après l’avoir vu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *